Franck Le Quellec
Avec l’aide précieuse de Simon Wicart à l’écriture.
En 2022, j’emménage au lieu-dit l’Herberie, niché aux abords du village d’Ombrée d’Anjou. Je découvre dans ce hameau bucolique, cerné par les bocages, le collectif de la Chaise Rouge.
Dans un carrefour où se croisent les expériences, je rencontre des profils éclectiques. Un maraîcher, des membres d’une compagnie de théâtre, une bergère, une animatrice, des habitant·e·s, composent et partagent la symphonie de ce lieu singulier.
Les Amis de l’Herberie, à l’origine de la Chaise Rouge, rachètent cette ferme il y a presque 20 ans. Depuis lors, le « PFH » (Putain de Facteur Humain) s’applique et les idées évoluent autant que les projets. L’humain, au cœur des préoccupations, continue d’interroger la philosophie du collectif.
Durant deux années de reportage, l’œil de mes caméras interroge la vie en collectivité et le « comment faire » ensemble.



















Les brebis de Bernadette pâturent dans les champs verdoyants de la ferme.






Emeric exerce une activité de maraichage au lieu-dit depuis plusieurs années. Parfois seul, parfois accompagné des compagnon.ne.s de Fermes d’Avenir.
















La compagnie Patrick Cosnet s’est installé depuis 1998 à l’Herberie, elle propose encore des spectacles dans le fameux théâtre de la Chaise Rouge.








Reportage réalisé au lieu-dit l’Herberie, à la ferme de la Chaise Rouge en Ombrée d’Anjou entre 2022 et 2024.
Liens utiles :
lachaiserouge.fr
brunetbernadette-ferme.fr
lachaiserouge-compagniepatrickcosnet.com/les-legumes-bio/
lachaiserouge-compagniepatrickcosnet.com