Franck Le Quellec

De l’association de Tinta, tatoueuse, et Kobalt, perceur, est né l’Atelier des Douves. Le salon au charme d’antiquaire ouvre ses portes en octobre 2024, rue Porte Neuve à Châteaubriant.

Ces deux praticien·ne·s ont longtemps exercé leur art en tant que guests — autrement dit, en tant qu’invité·e·s ponctuels·les dans divers salons à travers la France. Aujourd’hui, iels posent leurs valises au cœur du pays de la Mée pour y établir leur propre atelier.

Il y a un an, Kobalt quitte son travail de bureau pour rejoindre pleinement un univers qu’il connaît déjà. À la recherche d’une activité manuelle et exigeante, il trouve dans le perçage un rituel précis et minutieux qui répond à son besoin d’accomplissement technique.

Tinta se forme d’abord en tant qu’éducatrice spécialisée, mais les réalités du domaine socio-éducatif la poussent à explorer une nouvelle voie. Afin de faire du dessin son métier, elle se tourne naturellement vers le tatouage, domaine où le lien social et création artistique se mêlent étroitement. Il y a six ans, elle se forme en Thaïlande, auprès d’un tatoueur. Ses premières créations, réalisées dans un contexte immersif, encouragent la jeune graveuse sur peau à surmonter ses craintes et se lancer dans cette profession.

L’Atelier des Douves, dans son ambiance chaleureuse, avec ses bibelots d’un autre temps qui ornent de nombreuses étagères, offre un cadre propice à la création. Ici, Tinta accompagne chaque client dans l’élaboration d’un tatouage unique, conçu pour traverser les âges.

Sous les arches historiques de la place de la Motte, le salon dispose d’un espace généreux où se mêlent bijoux et vêtements aux inspirations directement tirées de l’univers du tatouage, disponibles à la vente.

Dans